Les 4 types de peau différents
Sachez tout d'abord, qu'il existe en réalité 4 types de peau : sèche, normale, mixte et grasse.
Il est primordial de connaître le sien, pour pouvoir adapter son rituel de soins, choisir les bons produits et surtout ne pas aggraver la situation avec des cosmétiques inadaptés qui la fragiliserait davantage.
Peau sèche :
La peau sèche manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui entraîne l'évaporation de l'eau. Elle a donc besoin d'être nourrie avant toute chose. Elle se reconnaît à ses pores serrés, à son toucher rêche, elle desquame (autrement dit elle pèle très facilement), à ses tiraillements et à son manque d'élasticité. Elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc. Il est important d'hydrater votre peau avec une crème riche pour peaux sèches qui va la nourrir en profondeur
Peau normale :
La peau normale est considérée comme la peau idéale. Celle dont tout le monde rêve : ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température, pas ou peu d'imperfections, pas de sensibilité, un teint superbe... la peau parfaite. Si vous avez la chance d'avoir une telle peau, prenez en tout de même extrêmement soin, il est important de la nettoyant en profondeur et de l'hydrater.
Peau mixte :
C'est le type de peau le plus courant. La peau mixte est le mélange de deux autres types. Elle se caractérise par une peau grasse sur la zone T (front, nez et menton), avec des brillances et des points noirs). Et une peau normale ou sèche sur les joues. C'est une peau plus difficile à traiter car elle demande des produits adaptés à ses deux types de peau.
Peau grasse :
La peau grasse s'explique par un excès de sébum, (appelé séborrhée). Elle se manifeste par des pores dilatés, des brillances et une peau épaisse. Elle peut avoir des comédons (points noirs) et parfois de l'acné